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Édition du 20 septembre 2022

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. La mission du Conseil de l’innovation du Québec est de dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise.

Dans cette édition : visite de l’innovateur en chef en Chaudière-Appalaches, le programme Mon succès numérique est lancé, l’innovation dans les casinos, des bagels en libre-service, un contrat avec l’armée américaine grâce à une vidéo sur YouTube, des balados inspirants à écouter, design de service et numérique, les agents conversationnels hybrides et service à la clientèle, un défi de cocréation pour la réutilisation des matériaux de construction, des webinaires pour présenter des outils d’évaluation en innovation sociale, et bien plus!

Bonne lecture!

Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir

Faire connaître des initiatives porteuses pour notre écosystème.    

 

 


L’innovation dans nos régions

Au cours des prochains mois, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, ira à la rencontre des entrepreneurs et des acteurs du développement économique et de l’innovation de différentes régions du Québec. Cela a débuté la semaine dernière dans Chaudière-Appalaches avec une visite chez Meubles South Shore. Revivez la visite en consultant cette publication sur la page LinkedIn de Luc Sirois

Une vingtaine d’autres entrepreneurs provenant de partout dans la région et œuvrant dans divers secteurs d’activités ont aussi eu l’occasion de témoigner de leur parcours et de leur réalité lors d’une rencontre avec l’innovateur en chef.

Finalement, M. Sirois a présenté différentes données en provenance du Baromètre de l’innovation à des partenaires de l’écosystème qui avaient été réunis par Chaudière-Appalaches Économique. Certaines données régionales ont été exposées, permettant de constater que Chaudière-Appalaches est la 4e région en importance au Québec en ce qui a trait à sa contribution au PIB; le secteur manufacturier jouant un rôle majeur dans la vitalité économique de la région.

Voir quelques images de l’activité.

Lire le communiqué de presse résumé de l’activité.

La tournée des régions de l’innovateur en chef se poursuit dans les prochains jours avec une rencontre organisée par Connexion Laurentides – Croissance et innovation à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui se tient le 20 septembre à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle.


Mon succès numérique

Le Réseau des CCTT – Synchronex a dévoilé sa nouvelle plateforme « Mon succès numérique » et invite les PME et les organismes de partout au Québec à se propulser vers l’avenir. L’objectif de ce programme est de maximiser, par l’innovation, l’efficience des entreprises et des organisations d’ici en accompagnant leurs premiers pas vers un virage numérique réussi. Soutenue par une équipe de cinq conseillers et par l’expertise de l’escouade numérique composée de 14 CCTT spécialisés en transformation numérique, cette démarche permettra de créer des solutions pérennes et adaptées aux réalités entrepreneuriales et organisationnelles.

Les entreprises et les organisations sont appelées à soumettre leur projet via le formulaire disponible sur la page monsuccesnumerique.ca. Chaque projet retenu est éligible à une aide financière pouvant atteindre 50% des coûts jusqu’à concurrence de 22 500 $.

Visiter le site du programme Mon succès numérique.

Consulter le communiqué de presse complet.


Propulser

Mettre en valeur les bons coups de l’innovation technologique et sociale au Québec.    

 


L’innovation dans les casinos

Loto-Québec s’est associée au Centech, un incubateur montréalais dédié aux startups de rupture, pour accélérer ses développements technologiques. Ensemble, ils ont lancé un défi d’innovation pour la surveillance des tables de jeu dans les casinos de la société d’État. 

Ce qui a commencé comme un projet universitaire est maintenant devenu une startup en pleine croissance : Hookmotion. L’équipe a développé une solution pour le défi de Loto-Québec en exploitant l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur pour surveiller les tables de jeu, en recueillant des renseignements sur leur rendement et en détectant les anomalies potentielles.

Lire l’histoire complète ici.


Des bagels en libre-service

Si vous avez emprunté la route 132 vers Rimouski cet été, vous avez peut-être aperçu un énorme bagel suspendu aux abords de la route, en plein cœur du village de Saint-Simon-de-Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Celui-ci indique un comptoir en libre-service afin de vous procurer des bagels frais. La propriétaire de l’installation et cuisinière des bagels fait preuve d’innovation. Grâce à la machine distributrice installée sur place, elle peut rester en ​​cuisine et se concentrer sur la production. De plus, en cette période de pénurie de main-d’œuvre, la machine remplace un employé qu’elle devrait payer pour accueillir les clients.

Lire l’article paru dans La Presse.


Des véhicules hors route électriques développés à Shawinigan

Dans l’incubateur qui abrite l’entreprise Theron à Shawinigan, deux stagiaires en génie électrique de l’UQTR contribuent à bonifier le nouveau modèle de véhicule hors route électrique qui passera en mode commercialisation l’an prochain. Derrière cette collaboration se trouve l’organisme à but non lucratif, Mitacs, qui favorise les stages des étudiants universitaires au sein des entreprises. Une façon de faire la différence pour les entreprises et de donner des expériences très concrètes aux étudiants.

En apprendre plus sur le projet.


Le pouvoir des réseaux sociaux

Après avoir décroché près de 8 millions $ de contrats de l’armée canadienne, la firme de réalité virtuelle de Québec OVA pique maintenant la curiosité de l’armée de l’air américaine. «Ils nous ont trouvés grâce à une vidéo YouTube», a confié au Journal de Montréal, Harold Dumur, président fondateur de l’entreprise OVA, qui a mis au point l’outil StellarX permettant de créer facilement du contenu 3D. StellarX facilite la création d’environnements de formation virtuelle permettant de se former sans avoir à se déplacer ou à mettre sa vie en danger.

Lire l’article paru dans le Journal de Montréal.


Inspirer

Alimenter les réflexions pour faire croître l’esprit d’innovation.    

 

 


Deux balados à écouter

Deux suggestions en provenance de l’Université Laval cette semaine. La première est faite par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). La deuxième, par l’Institut Intelligence et données (IDD).


Balados JusticeIA sur l’intelligence artificielle et l’équité

Dans cet épisode, Marie Zumstein reçoit Karine Gentelet, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, pour aborder les questions d’équité, de non-discrimination et de collaboration multipartite et adaptative en matière d’intelligence artificielle. La professeure Gentelet éclaire sur les biais et les risques relatifs à la discrimination, sur l’impact de l’IA sur les peuples autochtones, mais aussi sur l’inclusivité et la participation. Plongez dans les enjeux juridiques et sociétaux de l’IA.

Écouter l’épisode.


La réadaptation facilitée grâce à la robotique et à la mécatronique

Comment répondre au manque de main-d’œuvre, au manque de motivation ou au manque de mobilité lors d’un processus de réadaptation? Comment améliorer le développement émotionnel, psychologique et pédagogique des gens ayant des limitations physiques? Ce sont les questions auxquelles répond Alexandre Campeau-Lecours, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, dans ce balado ULaval.

Pensé et réalisé par l’Université Laval en collaboration avec Le Soleil et CKIA, ce balado présente des retombées concrètes de la recherche dans le quotidien. D’épisode en épisode, les expertises de personnes passionnées qui n’ont qu’un seul but améliorer la vie des gens sont présentés.

Écouter le balado.


Orienter

Mettre en lumière des pratiques gagnantes, des tendances et des résultats de recherche.    

 

 


Lorsque le numérique se mêle à la prestation de service

Le design de service, c’est « l’activité de planification et d’organisation des ressources d’une entreprise (personnes, produits et processus) afin d’améliorer directement l’expérience de l’employé et, indirectement, l’expérience de l’usager », selon le Nielson Norman Group, une firme spécialisée dans la recherche et la consultation dans le domaine de l’expérience utilisateur. 

Il se construit autour de trois composantes principales: les personnes touchées de près ou de loin par le service, les produits physiques ou numériques nécessaires au fonctionnement du service et les processus par lesquels les employés ou les usagers doivent passer tout au long du service. L’avènement du numérique a modifié les services et, par le fait même, le design de service. 

En apprendre plus sur le design de service. 


Agents conversationnels hybrides et service à la clientèle

Un reportatge de TechTarget explique comment les agents conversationnels hybrides peuvent contribuer à l’amélioration du service à la clientèle dans plusieurs organisations, principalement dans le monde de l’hôtellerie. En effet, ces agents représentent un des meilleurs exemples de l’intelligence artificielle (IA) dite hybride, c’est-à-dire celle qui combine l’intelligence humaine et l’intelligence des machines. Grâce à l’utilisation de ces agents intelligents, les organisations peuvent faire bénéficier leurs clients de réponses rapides aux questions courantes tout en maximisant l’utilisation d’agents humains pour les situations plus complexes. 

Lire l’article paru dans Vecteurs Économie et innovation.


Connecter

Faire connaître des ressources pour innover et des événements pour tisser des liens.    

 

 


Bâtiments verts et intelligents : Défi de cocréation pour la réutilisation des matériaux de construction

Québec BVI a fait connaître les 3 entreprises de la première cohorte du programme d’innovation accélérée en cocréation (PIAC) : CIMA+, Lafarge Canada et Pomerleau. Le but de la cohorte est que les entreprises puissent unir leurs forces pour répondre au défi de cocréation visant à accroître la circularité des matériaux de construction. 

Le groupe d’innovateurs désire mobiliser plusieurs acteurs de la chaîne de valeur et est à la recherche de cocréateurs. 

Profils recherchés: 

  • Fournisseurs de matériaux de construction (ex : gypse, bois, portes & fenêtres, etc.);
  • Promoteurs immobiliers souhaitant faire progresser les façons de faire tout au long du cycle de vie du bâtiment;
  • Experts sectoriels souhaitant contribuer par leur savoir et créativité. 

Un webinaire est organisé le 22 septembre 2022 à 12 h pour présenter les implications de la démarche de cocréation.

Connaître les détails et s’inscrire.


Nouveaux webinaires : Outils d’évaluation en innovation sociale

Différents outils visant à évaluer l’innovation sociale ont été codéveloppés dans le cadre du projet Outils d’évaluation en innovation sociale. Une série de webinaires est présentée dans les prochaines semaines afin de faire connaître comment les outils peuvent être adaptés à divers contextes. Des témoignages de personnes ayant contribué à la conception des outils seront aussi au programme. Les webinaires sont présentés par le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) en collaboration avec le CTREQ, Humanov·is, et le TIESS.

  • Webinaire 1: Identifier le potentiel d’innovation sociale d’un projet (29 septembre 2022 à midi)
  • Webinaire 2 : Définir le niveau de maturité d’un projet d’innovation sociale (6 octobre 2022 à midi)
  • Webinaire 3 : Évaluer un projet d’innovation sociale selon son niveau de maturité (13 octobre 2022 à midi)

En apprendre plus et s’inscrire. 


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

Vous souhaitez porter à notre attention des réalisations concrètes et des initiatives porteuses en matière d’innovation? Écrivez à [email protected]

 

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