Le Conseil de l’innovation du Québec est à la recherche d’un.e analyste de données pour joindre son équipe grandissante.

 Statut de l’emploi : Temps plein

Horaire de l’emploi : du lundi au vendredi (jour)

Entrée en fonction : À discuter

Salaire : À discuter

Nous considérons les candidats dans les régions de Montréal et Québec (ou dans les environs).

MISSION DU CONSEIL

 Le Conseil de l’innovation du Québec a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Cette mission se décline en quatre volets:

  • Conseiller le gouvernement et autres acteurs afin d’actualiser en continu les orientations, les stratégies et les programmes pertinents;
  •  Promouvoir l’innovation et stimuler une culture d’innovation chez les entreprises, dans les institutions qui les soutiennent, et dans la société québécoise;
  •  Propulser la performance des entreprises, le partage du savoir-faire et l’accompagnement avec en accent aiguillage et référencement;
  •  Informer les décisions du ministère par des données et des analyses, des mesures de performance objectives, des études, des analyses pertinentes, et par l’intelligence collective.

SOMMAIRE DU POSTE

Nous sommes à la recherche d’un.e analyste de données pour aider au développement d’un baromètre de l’innovation du Québec. Sous la direction du directeur principal de l’institut de l’innovation, il/elle travaillera à trouver, intégrer, analyser et interpréter des données socio-économiques en lien avec la capacité d’innovation de secteurs d’importance au Québec. Grâce à l’intelligence extraite de données statistiques et d’autres sources, il/elle devra rédiger des rapports sectoriels en collaboration avec des experts de différents secteurs et mettre en lumière les informations pertinentes permettant aux décideurs de développer des plans d’action.

 La personne recherchée est à la fois rigoureuse, curieuse et proactive. Elle doit aimer relever les défis, dans un environnement en évolution constante et rapide. Elle possède une bonne compréhension des enjeux socio-économiques du Québec et a un bon esprit critique pour interpréter les données qui y sont reliées. Elle est débrouillarde et proactive dans ses recherches pour combler le manque d’information potentielle. Elle sait travailler et interagir avec des personnes de différents horizons (économistes, chercheurs académiques, réseaux d’entrepreneurs) et sait être à l’écoute des besoins et mises en garde qui lui sont partagés.

Pour s’épanouir dans ce mandat, elle doit donc faire preuve d’un bon esprit d’analyse, d’une bonne capacité d’interprétation, de rédaction et de transmission de l’information.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Intelligence d’affaires (BI) et analyses socio-économiques

  • Collaborer avec les différentes équipes du conseil, les partenaires et nos consultants afin d’identifier les nouvelles sources de données et les modèles de données nécessaires pour alimenter nos outils d’analyse ;
  • Chercher et trouver des sources de données pertinentes permettant de nourrir les indicateurs faisant partie du baromètre de l’innovation ;
  • Prendre part à la réflexion dans la définition d’un cadre d’analyse permettant d’évaluer la valeur économique et sociale des filières québécoises dans un contexte international ;
  • Contribuer à des travaux de recherche et d’analyse de grande qualité afin d’intégrer de façon continue l’information issue de différentes sources ;
  • Valider la qualité et l’intégrité des données traitées et incluses dans tous les rapports ; capacité à tester et à maintenir les produits BI développés en collaboration avec nos consultants ;
  • Développer et maintenir des protocoles pour la manipulation, le traitement et le nettoyage des données en collaboration avec nos consultants ;
  • Saisir, organiser et hiérarchiser les besoins des utilisateurs finaux (entreprises, décideurs, gouvernement) et les traduire en solutions d’information intuitives ;
  • Contribuer à la définition et au maintien d’une structure et de processus durables de diffusion de l’information en collaboration avec les communications.

 Storytelling & Communication

  • Créer des ensembles de rapports sectoriels et des tableaux de bord pour informer les décideurs et plus largement les entreprises des secteurs priorisés ;
  • Créer des rapports et des tableaux de bord basés sur l’exploration, l’analyse et la visualisation des données ;
  • En collaboration avec des chercheurs, prendre part à la rédaction de billets socio-économiques thématiques ;
  • Convertir les informations dans un format de narration pour certains publics cibles et savoir intégrer divers éléments ou renseignements dans une structure unifiée.

EXIGENCES LIÉES AU POSTE

  • Diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle dans un domaine quantitatif, de préférence en économie, statistiques, mathématiques, science des données ou informatique ;
  • Expérience pertinente de plus de 5 ans dans l’analyse de données et la rédaction d’analyses socio-économiques ;
  • Proactivité et autonomie, savoir établir des priorités dans les tâches à accomplir afin de terminer le travail en temps voulu ;
  • Compétence en matière de visualisation de données et de création de rapports et de tableaux de bord ;
  • Expérience avec des outils de visualisation de données tels que Tableau, PowerBi ou AWS Quicksight est un atout ;
  • Compétence en vulgarisation pour communiquer clairement des analyses techniques à un public non technique ;
  • Expérience avec les bases de données relationnelles ;
  • Bonne compréhension des concepts de modélisation des données ;
  • Expérience de l’utilisation d’entrepôts de données analytiques est un atout ;
  • Expérience de l’utilisation de Python et de R est un atout ;
  • Maîtrise de Microsoft Excel/Word/Power Point ;
  • Bonne maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.

ÊTES-VOUS LA PERSONNE QUE L’ON CHERCHE?

  • Vous êtes à la fois rigoureux.se, passionné.e et curieux.se ;
  • Vous avez de la facilité à intégrer une grande quantité d’information et l’analyser pour en tirer l’information pertinente et la communiquer ;
  • Vous aimez travailler sur des projets complexes et d’envergure ;
  • Vous avez une facilité à interagir avec des interlocuteurs de différents horizons et niveau de compétence ;
  • Vous prenez à cœur la validité de l’information et n’avez pas peur de passer du temps à valider des données;
  • Vous possédez une bonne habileté rédactionnelle.

 POURQUOI REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE

  • Dans un environnement challengeant et en pleine mouvance, vous aurez l’opportunité de vous impliquer à différents niveaux;
  • Vous aurez la chance de participer à l’essor de l’innovation partout au Québec en collaborant avec une équipe engagée et motivée;
  • Vous bénéficierez d’un horaire flexible et d’une politique de télétravail;
  • Vous aurez accès à un programme d’assurances collectives et un RÉER;
  • Vous aurez la possibilité de vous rendre facilement au bureau situé au centre-ville de Montréal. Il y aura éventuellement un bureau dans la ville de Québec également.

POUR POSTULER

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