
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel et ces trois mots sont au cœur de votre démarche : COLLABORATION, PASSION ET INNOVATION ?
Cette opportunité est peut-être pour vous!
Le Conseil de l’innovation du Québec est à la recherche d’un.e directeur.trice du réseau des Conseiller.ère.s en innovation du Québec pour joindre leur équipe grandissante.
LA MISSION DU CONSEIL DE L’INNOVATION
● Le Conseil de l’innovation a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise.
● Conseiller le gouvernement et autres acteurs afin d’actualiser en continu les orientations, les
politiques et les programmes pertinents. Réfléchir et établir une vision stratégique.
● Propulser la performance des entreprises et des organismes de l’écosystème par le référencement
aux bonnes ressources, le partage des savoir-faire et l’accompagnement
● Informer les décisions du ministère, des acteurs.rices de changements, des leaders régionaux et
sectoriels par des données et analyses, des mesures de performance objectives, des études, des
analyses pertinentes, et par l’intelligence collective
● Promouvoir l’innovation et stimuler une culture d’innovation chez les entreprises, dans les
institutions qui les soutiennent, et dans la société québécoise.
SOMMAIRE DU POSTE
Relevant du directeur général, la.le directeur.trice du réseau des Conseiller.ère.s en innovation du Québec a comme mission de renforcer et faire croître ce grand mouvement regroupant plus de 600 professionnels dans toutes les régions de la province.
Le réseau des Conseiller.ères se déploie grâce à un partenariat avec plus de 250 organisations du Québec, et grâce à une étroite collaboration avec les Espaces régionaux d’accélération et de croissance (ÉRAC) des 17 régions de la province, représentant une mesure phare du Conseil de l’innovation, découlant de la SQRII. Il vise à simplifier l’accès aux ressources d’aide à l’innovation pour les entreprises.
Pour ce faire, le réseau s’appuie sur 5 axes : un programme de formation en continu, une gestion de communauté dynamique et décentralisée, un service de soutien aux attestés, un service aux entreprises et, finalement, un outil-répertoire intelligent. Le développement de ces axes est réalisé par une équipe chevronnée, dont la gestion, l’orientation et le développement stratégique sera la responsabilité du.de la directeur.trice du réseau des Conseiller.ère.s en innovation du Québec.
Enfin, le.la direction sera impliquée avec les autres équipes à d’autres tâches et responsabilités qui pourraient être requises pour l’atteinte de la mission du conseil et pour dynamiser le développement de l’innovation dans les entreprises et la société québécoise.
De plus, le Conseil emménagera au printemps 2025 dans le nouvel espace AX-C, véritable carrefour international de l’innovation et de l’entrepreneuriat innovant du Québec, situé au cœur du centre-ville de Montréal.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Développer la stratégie et superviser l’expansion du réseau
• Collaborer avec le comité de direction et les équipes pour élaborer la planification stratégique et les plans d’action annuels;
• Comprendre les besoins de l’écosystème et développer des services pour y répondre;
• Voir au développement de campagnes de communication marketing pour appuyer le développement du réseau;
• Maintenir des relations solides avec les partenaires du réseau
• Diriger les opérations du réseau des Conseiller.ère.s en innovation
• Planifier le budget de réalisation et des plans d’action, et en assurer un suivi rigoureux;
• Définir les indicateurs de performance du réseau et effectuer un suivi attentif;
• Diriger l’équipe interne du réseau des Conseillers en Innovation du Québec;
• Élaborer des rapports d’activité, assurer les comptes rendus auprès de la direction;
• Représenter le Conseil auprès des différents partenaires au besoin.
• Assurer le service d’aiguillage offert aux entreprises
• Définir, optimiser et déployer une architecture de service décentralisée permettant de répondre aux demandes des plus de 700 entreprises, en termes d’information et d’aiguillage vers ces ressources et financements disponibles;
• Superviser et diriger un service de conseiller.ère.s de l’innovation au sein du Conseil;
• Déployer et optimiser le service de soutien aux Conseiller.ère.s en innovation attestés;
• Assurer le suivi, le développement du CRM;
• Superviser le développement du site web innoveici.quebec;
Formation et développement du réseau de Conseillers de l’Innovation du Québec
• Recueillir et analyser les besoins de formation des conseillers en innovation du Québec;
• En collaboration avec la gestionnaire de l’équipe formation, définir les objectifs et les stratégies andragogiques, les orientations et les priorités du programme de formation des conseiller.ère.s en innovation du Québec;
• En collaboration avec l’équipe du réseau, diriger la conception, le développement, le déploiement et l’animation de la formation des Conseillers en innovation du Québec (niveau 1, 2 et 3) ;
• Participer activement à la conception, à la rédaction et au développement de matériel pédagogique;
• Concevoir les activités de formation synchrone et asynchrone en travaillant en étroite collaboration avec les experts en contenu ;
• Développer les modèles d’affaires, partenariats de contenu et de diffusion;
Animation et gestion de la communauté des Conseillers en innovation
• Superviser la conception et la réalisation du plan stratégique de la gestion de la communauté de
pratique des Conseillers en Innovation du Québec;
• En collaboration avec la responsable de l’animation du réseau, établir et participer à la
réalisation de tactiques permettant de développer l’engagement, la motivation, les connaissances,
la performance et l’impact des membres du réseau;
• Superviser et participer au développement et les activités d’engagement du réseau;
Cartographie et mise à jour de l’écosystème :
• Superviser, optimiser et déployer un processus pour colliger / mettre à jour toutes les informations sur les acteurs des écosystèmes d’innovation et des programmes gouvernementaux;
• Superviser le développement d’un outil-répertoire intelligent et en assurer l’optimisation continue;
• Diriger des analyses régionales et sectorielles de l’écosystème.
ÊTES-VOUS LA PERSONNE QUE L’ON CHERCHE?
● Vous connaissez les organismes composant l’écosystème d’innovation du Québec;
● Vous êtes à la fois empathique, ambitieux.euse, passionné.e et rigoureux.euse;
● Vous possédez une expérience éprouvée en gestion d’équipe séniore;
● Vous avez un excellent jugement et un sens politique aiguisé;
● Tacticien.ne hors pair, vous prenez plaisir à concilier les niveaux stratégiques et opérationnels du métier, et aimez être dans l’action des opérations;
● Vous avez de la facilité à réseauter et à collaborer, une habileté à forger de nouveaux partenariats et alliances;
● Vous êtes confortable dans des environnements technologiques et avez déjà participé au développement de projets numériques;
● Vous avez une grande capacité à travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide sans compromettre l’attention portée aux détails, la qualité ou l’exactitude de votre travail;
● Vous avez la capacité de prendre des initiatives, de travailler de manière indépendante et/ou à travailler en équipe, selon les besoins et les circonstances.
EXIGENCES LIÉES AU POSTE
● Détenir un diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle en gestion, communication, science politique, ou tout autre domaine jugé pertinent ;
● Détenir un minimum de 7 années d’expérience jugées pertinentes;
● Expérience de 5 ans dans un poste de gestion avec des personnes à sa charge;
● Avoir une excellente connaissance du milieu de l’innovation du Québec;
● Intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les approches innovantes en formation, dont le cyberapprentissage (e-learning), la ludification (gamification), etc. ;
● Posséder des aptitudes éprouvées à la mobilisation et à la gestion de partenariats stratégiques;
● Posséder une bonne capacité de synthèse et de rédaction de contenu;
● Avoir une expérience en développement et en acquisition de clientèle (expérience en communication marketing un atout);
● Expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation, de la conception andragogique, en sciences sociales, en management, en droit ou en gestion un atout ;
● Connaissance en gestion de projets;
● Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. Anglais un atout important;
● Posséder une expérience de travail avec un environnement CRM;
● Mode de télétravail hybride : être en mesure de travailler en présentiel au centre-ville de Montréal au moins 2 à 3 jours par semaine.
POURQUOI JOINDRE NOTRE ÉQUIPE
● Dans un environnement stimulant et en pleine mouvance, vous aurez l’opportunité de vous impliquer à différents niveaux;
● Vous aurez la chance de participer à l’essor de l’innovation partout au Québec en collaborant avec une équipe engagée et motivée;
● Vous aurez une mission importante et valorisante à accomplir, pleine de sens, pour l’avenir du Québec.
● Vous bénéficierez d’un horaire flexible et d’une politique de télétravail;
● Vous aurez accès à des assurances collectives, dont la télémédecine et un REER;
● Vous aurez la possibilité de travailler de la maison et/ou de vous rendre facilement au bureau situé au centre-ville de Montréal.
Merci de nous envoyer votre CV ainsi que votre lettre de présentation à l’attention de Mme Marie-Gabrielle Coulombe-Deslauriers, CRHA, à l’adresse [email protected] avant le 17 janvier 2025.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers le Conseil de l’innovation du Québec.
NB: Les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées au retour du congé des Fêtes, la semaine du 6 janvier 2025.