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Adoption de l’IA : sortie de l’étude canadienne DAIS-TMU

 

L’étude DAIS – TMU sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) au Canada intitulée Automatisation à l’échelle nationale ? Adoption de l’IA dans les entreprises canadiennes a été rendue publique. L’objectif de cette étude visait à mieux comprendre le niveau d’adoption au Canada et au Québec afin notamment d’appuyer les efforts de la province en matière de promotion de l’adoption de l’IA. Le Conseil de l’innovation a collaboré étroitement à l’élaboration de cette étude en partageant son expertise sur l’écosystème d’IA au Québec.

Cette étude rappelle que l’IA offre une opportunité importante pour accroître la compétitivité des entreprises canadiennes et québécoises. Toutefois, le Canada tire de l’arrière en termes d’adoption de l’IA par rapport aux pays comparables. Seulement 3,7 % des entreprises canadiennes ont déployé l’IA dans leurs activités, quelle qu’en soit la capacité. C’est dans les entreprises de plus de 100 salariés que l’adoption a été la plus rapide tandis que les entreprises qui investissent dans la formation continue de leur main-d’œuvre sont beaucoup plus susceptibles d’avoir adopté des outils d’IA.

L’étude démontre que le Québec est la province où le niveau d’adoption de l’IA est le plus élevé (5 %) selon l’Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2021 de Statistiques Canada.

Afin de soutenir l’adoption de l’IA, les gouvernements fédéral et provinciaux doivent collaborer avec les partenaires de l’industrie pour stimuler activement la demande. Toutefois, ce soutien doit s’inscrire dans un objectif d’adoption responsable de l’IA.

Que dit cette étude sur le Québec ?

  • Les entreprises québécoises semblent avoir un peu plus adopté l’IA que le reste du Canada, avec un taux de 5 % mais il s’agit d’une faible avance.
  • Comme dans le reste du Canada, les raisons principales pour lesquelles les organisations n’adoptent pas l’IA sont principalement axées autour de la rentabilité, les coûts incertains versus les bénéfices et les questionnements sur le déploiement de solutions.
  • Le Québec se distingue du reste du Canada quant à la manière dont est utilisé l’IA:
    • Plus d’un tiers des entreprises utilisent l’IA pour les ventes au Québec (36 %), comparativement à seulement 16 % des entreprises de l’Ontario et 19 % des entreprises du reste du Canada. Les ventes constituent la principale utilisation de l’IA au Québec, alors qu’ailleurs au Canada la répartition est plus équilibrée.
    • Seulement 14 % des entreprises québécoises utilisent l’IA pour l’administration de leurs affaires.
    • Au Québec, les entreprises sont plus nombreuses à utiliser l’IA dans leurs chaînes de production que dans l’administration.
    • À l’échelle du Canada, 19 % des entreprises déclarent utiliser l’IA pour leur sécurité. Ce chiffre n’est que de 10 % au Québec.
    • De manière générale, l’IA semble encore mal comprise par les organisations québécoises. Parmi celles qui ont adopté une solution d’IA, beaucoup ne savent pas quelle technologie d’IA est derrière cette solution ou encore à quelle fin elle est utilisée.

En savoir plus sur DAIS

Pour consulter l’étude en version française

Pour consulter l’étude en version originale anglaise 

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