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Cybersécurité et confiance des clients

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. Il est possible de s’inscrire pour recevoir les nouvelles de la semaine directement dans votre boîte courriel.

Dans cette édition : La transparence contribue à une réputation numérique positive, des organisations qui se démarquent pour l’environnement, l’expérience de Fruit d’Or avec l’intelligence artificielle, le balado Né pour un gros pain, entreprendre à sa couleur, la collaboration et la cocréation portent fruits, sept tendances qui pourraient façonner l’avenir de la cybersécurité en 2030, tout savoir sur le transfert d’entreprise, la Grande journée des petits entrepreneurs s’est bientôt, appel à projets : La Vitrine MTL connecte, le Startupfest à Montréal.

Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir

Faire connaître des initiatives porteuses pour notre écosystème.

 

 


La transparence contribue à une réputation numérique positive

Dans le cadre d’une enquête menée au Québec, les internautes se sont montrés unanimes : ils s’attendent à une communication transparente sur la sécurité des données de la part des entreprises. Pour eux, la confiance est une valeur importante lorsque vient le temps de faire des affaires en ligne et ils veulent s’assurer que leurs données sont en sécurité. 

La grande majorité veulent que les entreprises soient transparentes sur la manière dont elles limitent les risques liés à la sécurité des données. 44 % veulent savoir exactement comment les entreprises protègent leurs données, et 46 % s’accordent à dire qu’ils aimeraient avoir plus d’informations qu’ils n’en ont actuellement sur la réputation numérique d’une marque en matière de protection des données. Ces informations devraient selon eux figurer sur les pages Web des entreprises ou être communiquées par courriel personnel ou par le biais d’une infolettre.

Les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises se comportent de façon responsable en mettant en place des processus de protection de leurs données, en suivant les meilleures pratiques en matière de cybersécurité et en respectant les lois en vigueur. Ils souhaitent également que les entreprises expliquent clairement à leurs clients comment leurs données personnelles sont traitées et à quels types de risques ils s’exposent.

Il y a de quoi s’intéresse sérieuse à la cybersécurité au sein des entreprises québécoises.

Découvrir qu’est-ce qui inspire la confiance numérique aux internautes? 

Découvrir comment les PME peuvent apaiser les inquiétudes des consommateurs concernant la cybersécurité


Propulser

Mettre en valeur les bons coups de l’innovation technologique et sociale au Québec.

 

 


Des organisations qui se démarquent pour l’environnement

  • La Fondation de Gaspé Beaubien veut contribuer à la protection de l’eau en participant au développement de solutions concrètes pour les municipalités et les industries. Elle le fait notamment au moyen de divers programmes à destination des entreprises afin qu’elles puissent aller sur le terrain et bâtir des projets pilotes avec les municipalités.

Consulter les détails. 

  • De son côté, Ecotime, une jeune pousse de Montréal, a conçu un système qui récupère l’eau de pluie en vue d’usages qui ne nécessitent pas une eau traitée pour être potable.

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  • Bois Public, pour sa part, transforme le bois des arbres qui doivent être abattus et, avec ce bois, crée du mobilier urbain destiné à des institutions. L’organisme vend aussi du bois revalorisé aux particuliers dans son atelier situé dans le quartier Rosemont, à Montréal. 

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L’expérience de Fruit d’Or avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut être présentée comme la clé du succès pour nombre d’entreprises manufacturières. Attention, il faut s’avoir se préparer à son implantation et adopter les technologies qui conviennent à sa réalité. Il n’y a pas de solution unique pour tous. Dans cet article de La Presse, il est possible de lire le témoignage de Martin Le Moine, président et cofondateur de l’entreprise Fruit d’Or. Il raconte les avancées, ses doutes et ses questionnements par rapport à l’IA.

« Le défi des entreprises manufacturières québécoises est plus terre-à-terre », plaide-t-il. « Le secteur manufacturier québécois, en majorité, est à l’étape d’automatiser, de collecter les données. Avant de passer à l’IA, on en a pour quelques années, il nous reste plein d’automatisation à faire au Québec. »

Lire l’article complet. 

L’article contient aussi trois conseils pour implanter l’IA en entreprise en trois mots-clés

  1. Éthique

L’utilisation d’outils publics en ligne, par exemple pour la traduction ou le stockage, doit être faite avec prudence si des documents confidentiels y transitent. L’éthique en IA, c’est également s’assurer que le système n’ait pas de biais ou ne puisse être utilisé à des fins malveillantes. 

  1. Données

La clé en apprentissage profond, c’est de disposer de suffisamment de données de bonne qualité et standardisées pour entraîner l’IA. 

  1. Itérations

Plutôt que de viser dès le départ une implantation à large échelle, il vaut mieux sélectionner certaines activités. 

En apprendre plus. 


Inspirer

Alimenter les réflexions pour faire croître l’esprit d’innovation.

 

 


Le balado Né pour un gros pain

Un balado dont la mission est d’outiller la relève entrepreneuriale québécoise, par le biais d’un nouvel épisode à chaque deux semaines. Un entrepreneur issu de la relève est reçu en entrevue pour partager son expérience. L’objectif ultime est de donner envie à des jeunes de 16-24 ans de choisir le métier d’entrepreneur, d’avoir la confiance de prendre des risques et de prendre la chance de se lancer. On retrouve déjà plus de 43 épisodes différents.

Découvrir le balado.


Entreprendre à sa couleur

Le projet Supernova présente une série d’entrepreneurs inspirants, colorés et qui ont su réaliser leur vision en restant fidèles à qui ils sont vraiment. L’objectif est de démontrer que tout le monde peut entreprendre! Les raisons d’entreprendre sont aussi variées que la personnalité de ceux et celles qui créent notre réalité de demain.

Découvrir dix supernovas de la région de Québec.


La collaboration et cocréation portent fruits

Voici deux exemples que la collaboration et la cocréation peuvent permettre de donner des résultats plus rapides. 

  • Pendant la pandémie, la collaboration entre chercheurs a permis de développer des solutions pharmaceutiques plus rapidement. Un mouvement s’élève maintenant pour poursuivre ce type de travaux collaboratifs. « Lorsque les marchés et les perspectives commerciales sont limités, les innovateurs ont du mal à obtenir du financement, à développer un pipeline durable et à assurer des rendements adéquats [même si les besoins sont bien présents]. Des modèles d’affaires collaboratifs seront nécessaires pour organiser et faciliter l’engagement multisectoriel, les échanges de valeur, et l’adoption d’approches plus ouvertes en matière de licences de propriété intellectuelle.»

Lire la suite.

  • La filiale Québec BVI (Bâtiments verts et intelligents) offre désormais un programme d’innovation accéléré en cocréation (PIAC) qui regroupe en cohorte un réseau d’entreprises autour du développement des pratiques du bâtiment vert et intelligent. Deux cohortes sont présentement en action (une sur la circularité du béton et l’autre sur la circularité des structures d’acier). « Le PIAC permet aux entreprises d’accélérer leurs démarches en développement de produits. Par l’accès à une communauté pratique d’experts-conseils dans le secteur du bâtiment, d’un accompagnement personnalisé en innovation et de validation de marché, ils atteignent rapidement leurs objectifs de commercialisation. »

Lire la suite.


Orienter

Mettre en lumière des pratiques gagnantes, des tendances et des résultats de recherche.

 

 


Sept tendances qui pourraient façonner l’avenir de la cybersécurité en 2030

Un article du Forum économique mondial écrit par des chercheurs du Centre for Long-Term Cybersecurity (CLTC) de l’Université de Berkeley énonce certaines des idées clés, des tensions et des compromis qui façonneront probablement l’avenir de la cybersécurité et qui peuvent aider une organisation à mieux se préparer à faire face aux cybermenaces.

  1. Des avancées en matière de cybersécurité, mais les accès doivent être élargis
  2. Aggravation de la crise de confiance en ligne
  3. L’épée à double tranchant des technologies d’IA et d’apprentissage automatique
  4. Inconvénients (et avantages limités) de la fragmentation d’Internet
  5. Tiraillement entre les expériences réglementaires et l’avenir de la vie privée
  6. Incertitude du métavers
  7. Souveraineté et évolution de la dynamique du pouvoir

Selon eux, il est impératif que les praticiens de la sécurité adoptent une vision globale de l’avancement des technologies numériques pour garder une longueur d’avance. 

En apprendre plus dans cet article du Vecteurs Économie et Innovation.


Tout savoir sur le transfert d’entreprise

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, plus de 75 % des propriétaires de PME au Canada prévoient confier à d’autres les destinées de leur entreprise au cours de cette période parce qu’ils parviendront à l’âge de la retraite. Or, les statistiques indiquent que seulement 30 % des propriétaires arrivent à passer le flambeau, que ce soit à une relève familiale, à des cadres ou des employés clés de l’entreprise ou à un repreneur privé et externe. 

Les raisons de ces insuccès sont souvent liées à la finance, à la fiscalité et à la protection. Mais dans les deux tiers des cas, le facteur humain constitue la principale cause des échecs. Ce résultat n’est pas sans conséquences: les projets de transfert infructueux peuvent mener à des fermetures d’entreprises et à des pertes d’emplois.

C’est dans ce contexte qu’a été conçu le Guide de référence sur le transfert d’entreprise. Ce livre de près de 60 pages est une réalisation de la Chaire IG Gestion de patrimoine en planification financière de l’Université Laval. Le projet s’est fait avec la collaboration de plusieurs organismes et institutions, dont la Chambre des notaires du Québec, l’Autorité des marchés financiers et le ministère des Finances du Québec.

En apprendre plus sur la démarche et consulter le guide. 


Connecter

Faire connaître des ressources pour innover et des événements pour tisser des liens.

 

 


La Grande journée des petits entrepreneurs s’est bientôt

La 10e édition de La grande journée des petits entrepreneurs se tiendra le samedi 3 juin 2023. Il s’agit d’une occasion unique d’encourager la jeune relève de partout au Québec.

Cette journée familiale offre la possibilité aux jeunes de 5 à 17 ans de créer un projet d’entreprise à leur image et d’explorer leur fibre entrepreneuriale tout en s’amusant. C’est l’occasion pour eux de développer leur créativité, leur persévérance, leur débrouillardise et leur confiance en apprenant également la valeur du travail bien fait et de l’argent.

Depuis le 10 février dernier, les entrepreneurs en herbe peuvent s’inscrire sur le site de l’événement et avoir accès à un coffre à outils complet, incluant des guides et tout le matériel nécessaire pour les aider dans la création et la promotion de leur petite entreprise. Une carte interactive affiche également leur entreprise ainsi que celle de tous les autres participants du Québec afin de faciliter les visites de clients.

Trouver un entrepreneur près de chez vous.


Appel à projets : La Vitrine MTL connecte

Pour la 2e année consécutive, MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal présentera la Vitrine MTL connecte. À cette occasion, les entrepreneur.e.s, intrapreneur.e.s et responsables de projets au sein de PME et de startups sont invités à venir présenter leur innovation ou besoin en technologie, le 10 octobre 2023.

Les présentations auront lieu devant une communauté de participants, investisseurs, collaborateurs et partenaires. Chaque entrepreneur, intrapreneur ou responsable de PME ou projets possède une expertise unique et peut apporter une contribution précieuse à la communauté en partageant ses innovations ou besoins en technologie. Elles devront entrer en résonance avec le thème principal d’Intelligence collective.

En apprendre plus. 


À mettre à l’agenda 

12 au 14 juillet – Le Startupfest à Montréal : La première conférence sur les startups au Canada.

Pour sa 13e édition, le Startupfest revient avec une nouvelle approche. Cette année, les activitéts seront concentrées sur deux changements majeurs dans la société : l’augmentation des humains par les machines et l’importance retrouvée des relations humaines authentiques. Plusieurs concours sont organisés pour les entreprises. Il est encore temps de s’inscrire et de participer.

Consulter les détails.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

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