Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. Il est possible de s’inscrire pour recevoir les nouvelles de la semaine directement dans votre boîte courriel.
Dans cette édition : Plus que 10 jours pour particiiper à l’appel à contributions publiques sur l’IA, lancement de la Chaire UNESCO en électronique verte et soutenable, les finalistes des Prix Innovation 2023, communiquer en mode hybride : 3 solutions pour répondre aux enjeux, l’avenir du commerce de détail est aussi robotique, la présence des humains ne sera plus nécessaire dans une mine, les investissements technologiques en baisse, un nouveau parcours d’apprentissage pour accélérer la transformation numérique, des événements à venir.
Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.
Promouvoir
Faire connaître des initiatives porteuses pour notre écosystème.
Plus que 10 jours pour particiiper à l’appel à contributions publiques sur l’IA
Depuis avril, le Conseil de l’innovation du Québec coordonne une réflexion collective sur l’encadrement de l’intelligence artificielle par l’État. Cette démarche se veut un vaste exercice de consultation qui permettra de mieux définir les enjeux et les opportunités associés à l’IA, ainsi que d’assurer son développement et son utilisation éthique et responsable.
Un appel à contributions publiques est en cours. L’ensemble de la population est invité à contribuer pour bien comprendre les répercussions de l’IA sur la vie des Québécois et Québécoises et pour identifier les meilleures mesures à prendre pour la suite. Tous sont invités à s’exprimer d’ici le 14 juillet prochain. Déjà, plus de 400 contributions et avis ont été reçus, tant de la part d’experts que de citoyens et de représentants de la société civile.
Chaque contribution joue un rôle clé pour dresser un état des lieux de l’IA et formuler des recommandations sur sa réglementation. Il sera ainsi possible de guider les autorités gouvernementales québécoises dans leurs prises de décisions relatives à l’IA.
Propulser
Mettre en valeur les bons coups de l’innovation technologique et sociale au Québec.
Lancement de la Chaire UNESCO en électronique verte et soutenable
Polytechnique prend les devants dans la lutte contre la crise mondiale des déchets électroniques en accueillant les activités de la Chaire UNESCO en électronique verte et soutenable (ÉleVéS), une initiative qui fédère des expertises canadiennes et internationales dans les domaines du génie, de la chimie, de la santé, de l’économie et de l’environnement.
Cette chaire a pour objectif de promouvoir des solutions à la fois innovantes et pragmatiques aux déchets d’équipements électroniques. Elle ciblera tous les maillons de la chaîne du cycle de vie des dispositifs électroniques, adoptant une approche holistique qui intègre à la fois science, innovation technologique, innovation sociale et éducation afin de transformer la production, la consommation et la gestion des appareils électroniques en s’alignant sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Dévoilement des finalistes des Prix Innovation 2023
Les finalistes du Gala des Prix Innovation 2023 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont récemment été dévoilés. Ce gala met à l’honneur ceux et celles qui contribuent à faire du Québec un modèle d’innovation. Cette année encore, le Gala des Prix Innovation se déroulera au Palais des congrès de Montréal, le 23 novembre 2023, et sera précédé d’un cocktail de réseautage qui permettra de découvrir la Relève au Gala, présentée par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).
Inspirer
Alimenter les réflexions pour faire croître l’esprit d’innovation.
Communiquer en mode hybride : 3 solutions pour répondre aux enjeux
Une tendance majeure s’est glissée dans le monde du travail ces dernières années : la communication en mode hybride. Elle se veut même la nouvelle norme, mais elle pose certains défis de communication au sein des équipes de travail.
Voici 3 pistes de solutions inspirantes, tirées d’un panel de discussion présenté lors du Sommet communications internes et culture d’entreprise.
1- Aménager les espaces de travail
« Se rendre au bureau, c’est aussi trouver ce que nous n’avons pas chez nous : plus de confort, une meilleure installation, un environnement stimulant qui favorise la collaboration ou la concentration. »
2- Faire du présentiel un événement social
« Rassembler les gens autour d’une célébration, d’une activité de reconnaissance ou d’une promotion peut être un excellent moyen de développer un sentiment d’appartenance. »
3- Toucher les gens de terrain
« Avec l’instauration des canaux de communication virtuels, […] il faut trouver des espaces de dialogue pour permettre aux employé·es de s’approprier l’information même lorsqu’ils n’ont pas accès à un ordinateur (par exemple les livreur·euses ou les ouvrier·ères de chantiers). »
Orienter
Mettre en lumière des pratiques gagnantes, des tendances et des résultats de recherche.
L’avenir du commerce de détail est aussi robotique
Plusieurs détaillants en font déjà usage. D’abord utilisées dans le secteur du commerce pour des tâches sans contact direct avec les clients (back-office) comme l’entreposage, la robotique et l’automatisation en général offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités pour les détaillants. Comme le démontre la présence accrue de caisses en libre-service.
Ces démarches d’automatisation soulèvent entre autres la question de savoir si les détaillants essaient ainsi d’améliorer l’expérience client en la rendant plus fluide et efficace ou s’ils cherchent tout simplement à réduire leurs coûts de main-d’œuvre. Il y a probablement un peu des deux, estime Miya Knights, consultante en technologie de vente au détail et co-auteure du livre Amazon and Omnichannel Retail.
La présence des humains ne sera plus nécessaire dans une mine
De plus en plus d’entreprises minières utilisent diverses techniques dans leurs activités : chariots sans conducteur, machines à forage robotisées, etc. Ces techniques pourront permettre d’éliminer les dangers pour la main-d’œuvre humaine. « L’automatisation change l’endroit d’où on contrôle la mine. Ce n’est plus obligatoirement sur les lieux mêmes, dit W. Scott Dunbar, responsable du département du génie minier à l’Université de la Colombie-Britannique.
La sécurité est l’une des principales raisons de l’automation des activités des mines, mais ce n’est pas la seule. La productivité en est une également. D’ailleurs, l’automatisation change le type d’emplois offerts dans les mines. La création de logiciels devient plus importante que la conduite d’un camion pour certaines entreprises.
Lire le reportage de Radio-Canada.
Les investissements technologiques en baisse
La septième édition du Portrait TI réalisé par Groupe Novipro/Léger est la première à être publiée post-pandémie. Si la situation sanitaire est bien derrière nous, la transformation numérique des entreprises est toujours au ralenti. L’étude révèle que les investissements technologiques sont à leur plus creux des six dernières années. En ordre d’importance, I’inflation, le télétravail, la pénurie de main-d’œuvre, la récession, les catastrophes environnementales et les tensions internationales ont tous entraîné des répercussions sur les investissements technologiques des organisations.
Connecter
Faire connaître des ressources pour innover et des événements pour tisser des liens.
Un nouveau parcours d’apprentissage pour accélérer la transformation numérique
Un tout nouveau parcours d’apprentissage dédié aux conseillers économiques de l’ensemble des régions du Québec est désormais offert en ligne. La plateforme Plus Numérique, une initiative de COlab, affilié au Cégep d’Alma, s’inscrit dans l’Offensive de transformation numérique (OTN) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle vise à développer les capacités et les compétences des acteurs socioéconomiques afin de leur permettre de mieux accompagner les projets de transformation numérique des PME.
Le programme Plus Numérique se décline en deux volets. Le premier parcours « Découverte » est réparti en quatre blocs pour une durée estimée de 30 heures. On y aborbe la compréhension des grands domaines du numérique, le développement de sa littératie numérique, la compréhension du processus de transformation numérique, ainsi que l’accompagnement de la transformation numérique des PME.
Dès l’automne 2023, un second parcours « Transformation » sera lancé. Celui-ci vise à faire travailler l’écosystème d’accompagnement autour de cohortes de PME qui souhaitent démarrer leur transformation numérique avec le soutien de l’équipe du COlab et de ses nombreux partenaires.
Découvrir le parcours Plus Numérique et s’y inscrire.
Des événements à venir
- ALL IN 2023 (27 et 28 septembre à Montréal)
Plus de 40 leaders canadiens ont déjà confirmé leur participation pour prendre la parole à ce grand rassemblement de l’intelligence artificielle. Il est possible de réserver son billet dès maintenant (tarif pré-vente jusqu’au 14 juillet)
- Le Forum de l’industrie de la Santé de Québec (FISQ) (28 et 29 novembre à Québec)
Le FISQ sera de retour pour une 17e édition. Cet événement a pour objectif de rassembler les entreprises et les acteurs du réseau de la santé du Québec autour d’enjeux majeurs de l’industrie. Il fait appel à des experts de renom du milieu de la santé pour présenter les plus récents développements en termes d’innovation et de technologies médicales.
Consulter le site de la dernière édition.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.
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