Conseil de l'innovation du Québec - logo CIQ - logo du conseil de l'innovation du Québec

Édition du 7 mars 2023

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. Il est possible de s’inscrire pour recevoir les nouvelles de la semaine directement dans votre boîte courriel.

Dans cette édition : le retour sur le Gala des Grands Prix DUX, 2023 est l’Année de l’innovation franco-québécoise, Investissement Québec soutient la relève entrepreneuriale féminine, le cuir végétal a la cote, les six équipes finalistes du concours Génies en affaires, l’empathie est la compétence de leadership la plus importante, l’expérience-client avant tout, les trois axes stratégiques de la transformation numérique, l’économie spatiale va-t-elle changer le monde, le virage numérique des manufacturiers, des événements à venir et plus!

 

Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir

Faire connaître des initiatives porteuses pour notre écosystème.

 

 


Retour sur le Gala des Grands Prix DUX 2023

DUX est le premier concours qui vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les produits et initiatives qui inspirent les Canadiens à manger mieux.

Depuis 2013, les Grands Prix DUX sont un incontournable du secteur agroalimentaire. Ils récompensent et valorisent les efforts et le leadership d’entreprises agroalimentaires, d’OBNL, d’institutions et d’entreprises commerciales non alimentaires qui améliorent la qualité de l’offre et contribuent à améliorer l’alimentation et l’environnement de la population. 

C’est le 22 février que le Gala 2023 s’est tenu à Montréal. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a assisté à l’événement.

Quels sont ses trois coups de cœur?

  1. « C’est moi le chef », un livre de recette pour les jeunes cuisiniers et cuisinières, de Martine Fortier et Laurence Da Silva Décarie , aux Editions du CHU Sainte-Justine.
  2. La nouvelle catégorie Technologie et Innovation du Réseau canadien d’innovation en alimentation.
  3. L’équipe d’innovation de Cascades.

En savoir plus sur les Grands Prix DUX.

Découvrir tous les gagnants.


2023 est l’Année de l’innovation franco-québécoise

À l’occasion de l’Année de l’innovation franco-québécoise, Nelson Michaud, politologue et avocat, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique, et Benoît Pelletier,  avocat émérite, docteur en droit et professeur éminent à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, publie une lettre dans Le Devoir dans laquelle il salue la tenu de cette année thématique. 

« Car, si le Québec doit rayonner de par le monde, ce n’est pas être nostalgique que de placer la relation franco-québécoise au premier rang. […] Cette complicité entre le Québec et la France est des plus précieuses ; elle doit aujourd’hui être redynamisée », écrivent-ils.

Dans leur texte, ils donnent plusieurs exemples de la relation privilégiée entre le Québec et la France ainsi que des idées pour la dynamiser encore davantage. 

Lire la lettre publiée dans Le Devoir.

​​En savoir plus sur l’Année de l’innovation franco-québécoise.


Propulser

Mettre en valeur les bons coups de l’innovation technologique et sociale au Québec.

 

 


Investissement Québec soutient la relève entrepreneuriale féminine 

Investissement Québec octroie une contribution financière de 150 000$ afin de soutenir la relève entrepreneuriale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Échelonné sur une période de trois ans, ce soutien financier permettra de supporter le parcours Les Astucieuses. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative De l’université à l’entrepreneuriat qui a été développée afin de soutenir la relève et de susciter les vocations entrepreneuriales au sein des cohortes étudiantes universitaires.

Le but du parcours Les Astucieuses est d’accroître l’intérêt des femmes ayant un parcours scolaire dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts ou des mathématiques à s’éveiller à l’entrepreneuriat innovant. 

« C’est une initiative unique pour développer le potentiel entrepreneurial des femmes dans les domaines des sciences, des technologies et du numérique, domaines dans lesquels elles sont sous-représentées et qui représentent un vaste potentiel encore inexploité. »

Lire l’article complet.


Flaura, cuir végétal est sous le feu des projecteurs

Fannie et Grégory, qui travaillent sur la production d’un cuir végane éco-conçus à partir de résidus de pommes provenant de l’industrie des jus et cidre de glace québécois, ont bénéficié d’une belle visibilité médiatique en ce début d’année. Leur entreprise, Flaura, a également été sélectionnée pour faire partie des 4 projets pilotes supportés par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et la Cité de l’innovation. Flaura est accompagné par l’incubateur 2 Degrés.

Lire les articles et en apprendre plus sur leur projet : 


Génies en affaires :  les six équipes finalistes

Le 29 mars prochain à la Maison Manuvie, six équipes finalistes présenteront leur projet de commercialisation d’innovation à un jury d’expert·e·s et au public dans l’espoir de décrocher l’un des quatre prestigieux prix du concours Génies en affaires. 

Organisé par l’Acfas depuis 2016, le concours Génies en affaires offre une occasion unique aux étudiant·e·s de développer leurs compétences entrepreneuriales et de bénéficier d’un accompagnement vers la commercialisation de leur projet d’innovation scientifique issue de la recherche publique. 

Découvrir les projets d’innovation qui sont finalistes pour l’édition 2023.

En apprendre plus sur le concours Génies en affaires.


Inspirer

Alimenter les réflexions pour faire croître l’esprit d’innovation.

 

 


L’empathie est la compétence de leadership la plus importante selon les recherches

L’empathie a toujours été une compétence essentielle pour les dirigeants, mais elle prend une nouvelle dimension et devient prioritaire. Loin d’être une approche douce, elle peut générer des résultats commerciaux significatifs.

Une nouvelle étude menée par Catalyst auprès de 889 employés a révélé que l’empathie a des effets constructifs important, notamment sur l’innovation dans les entreprises. Ainsi, lorsque les employés déclarent que leurs dirigeants sont empathiques, ils sont plus susceptibles de déclarer qu’ils sont capables d’innover – 61 % des employés contre seulement 13 % des employés dont les dirigeants sont moins empathiques. De plus, 76 % des personnes qui ont fait l’expérience de l’empathie de la part de leurs dirigeants ont aussi déclaré être engagées, contre seulement 32 % des personnes qui ont fait l’expérience de moins d’empathie.

Lire l’article paru dans le magazine Forbes.


Commerce en ligne : L’expérience client avant tout

« Aujourd’hui, sur l’internet, le produit et le service sont des commodités. C’est l’expérience qui compte », fait valoir Louis Têtu, le chef de la direction de Coveo, une entreprise de Québec, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au commerce en ligne. « Sans vouloir provoquer, je pense qu’il n’y a pas assez d’entreprises qui comprennent ça », croit le patron de l’entreprise.

Selon lui, la capacité des entreprises de livrer la meilleure expérience-client n’est possible que par l’intelligence artificielle. Il soutient également que les entreprises qui ne seront pas assez « agressives » dans l’adoption de la technologie vont nécessairement perdre des parts de marché dans le futur.

Lire l’article dans La Presse.


Orienter

Mettre en lumière des pratiques gagnantes, des tendances et des résultats de recherche.

 

 


La réussite de la transformation numérique exige de s’attarder à trois axes stratégiques

Selon le Journal du Net (JDN), il y aurait trois axes majeurs à prioriser dans les initiatives de transformation numérique afin d’assurer la bonne continuité des projets en 2023. L’hypothèse de base est qu’il ne suffit pas d’identifier la numérisation comme un objectif d’affaires stratégique à atteindre. Il faut aussi prendre des mesures pour y parvenir.

1- Développer des stratégies de continuité pour mieux gérer un contexte instable où les crises sont devenues plus fréquentes et imprévisibles,

2- Renforcer l’expérience client, qui concerne autant les simples échanges informels que les stratégies globales d’interaction des entreprises avec leurs clients.

3- Innover en continu, pour éviter le piège de l’uniformisation et la perte d’identité compétitive.

Lire l’article paru dans le Vecteurs Économie et Innovation.


Comment l’économie spatiale va-t-elle changer le monde?

Une recherche de McKinsey & Company soutient que l’espace n’est plus le domaine exclusif des gouvernements et que les entreprises qui recherchent maintenant des occasions émergentes peuvent bénéficier de « l’avantage du précurseur ». Le potentiel d’applications spatiales innovantes est immense, surtout si des entreprises aérospatiales établies forment des partenariats avec des entreprises qui, traditionnellement, ne se sont pas aventurées en orbite.

L’espace est depuis longtemps un puissant incubateur d’innovation. Les données qui y sont recueillies  aident les dirigeants mondiaux à relever des défis sociaux, environnementaux et économiques.

Lire l’article paru dans le Vecteurs Économie et Innovation.


Connecter

Faire connaître des ressources pour innover et des événements pour tisser des liens.

 

 


Accompagner le virage numérique des manufacturiers

Aider 1000 entreprises québécoises à accélérer leur virage numérique : c’est l’ambition du programme Virage PME, lancé le Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI) et financé par le gouvernement du Québec. D’une durée de trois ans, il compte mettre de l’avant le potentiel de l’industrie 4.0 pour accroître la productivité des manufacturiers de la province.

Le RCEI est formé de quatre centres d’expertise industrielle (des organismes sans but lucratif) répartis à travers le Québec : le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville, les centres d’expertise industrielle de Québec et de Montréal (CEI Québec et CEI MTL), et Digifab, à Longueuil.

Le programme de formation, d’accompagnement et de financement Virage PME s’adresse à toutes les entreprises manufacturières qui souhaitent entreprendre ou poursuivre un virage numérique. 

Lire l’article dans Le Devoir.


Événements à venir

  • 13 au 15 mars : Impulsion, le Sommet international des transports électriques et intelligents 

Consulter les détails.

  • 27 au 31 mars : Semaine numériQC

Consulter les détails.

  • 13 et 14 avril : Forum québécois sur les matériaux avancés

Consulter les détails.

  • 18 au 20 avril : 3ème édition de la Cybereconférence

Consulter les détails.


Appel à innovations en quantique

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est à la recherche d’innovations susceptibles de faire progresser la création d’une nouvelle génération de circuits quantiques à l’échelle atomique qui peuvent contribuer à améliorer les capacités quantiques existantes des ministères. La date limite pour déposer une demande est le 29 mars 2023.

En apprendre plus.


Appel de projets – 6e édition de maillage numérique
Êtes-vous un artiste ou un collectif qui intègre le numérique à votre pratique ? Êtes-vous une entreprise créative qui se démarque avec des propositions technologiques innovantes ? Participez à la 6e édition de Maillage numérique. Date limite pour soumettre votre projet : 2 avril 2023.

En savoir plus.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

Vous souhaitez porter à notre attention des réalisations concrètes et des initiatives porteuses en matière d’innovation? Écrivez à [email protected]

 

Partager 

Le bulletin de veille 7 jours d'innovation dans votre boîte courriel

Il est possible de recevoir directement dans votre boîte courriel l’édition hebdomadaire du bulletin de veille 7 jours d’innovation. Remplir le formulaire pour la recevoir chaque mardi.

Lire d'autres nouvelles