Conseil de l'innovation du Québec - logo CIQ - logo du conseil de l'innovation du Québec
AMASQ
Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec
L’AMASQ est un regroupement d’organismes communautaires porteurs de milieux adaptés de scolarisation créé en 2017.

L'AMASQ joue un rôle crucial en rassemblant des milieux adaptés de scolarisation (MAS). Or, sa mission ne se limite pas simplement à réunir différents MAS ; elle s'engage activement à défendre leurs intérêts, à documenter les meilleures pratiques, à développer des modèles innovants de scolarisation adaptée et à faire des exercices de sensibilisation quant aux besoins spécifiques des personnes en situation de vulnérabilité qu’ils accompagnement. Par-dessus tout, l'AMASQ encourage l'échange d'expertise parmi ses membres, garantissant ainsi l'évolution constante et l'amélioration des méthodes d'enseignement pour les élèves à risque.

Au cœur de l'AMASQ se trouve un objectif central : permettre la scolarisation des jeunes et des adultes qui ont décroché ou qui sont en voie de le faire. Le décrochage scolaire est un enjeu majeur pour le Québec, ayant des implications à long terme pour la société, tant en termes économiques que de cohésion sociale.
Patricia Mercedes Gagné
Directrice
1285 rue St-Jacques local 1403
514 922-6103

Services

Les milieux adaptés de scolarisation (MAS) sont des structures qui offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation aux élèves de 16 ans et plus en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les MAS travaillent en collaboration avec le réseau de scolarisation public afin d’aider les élèves en difficulté, incluant les Centres de services scolaires au Québec. Les élèves au sein des MAS bénéficient d'un soutien psychosocial. Cette aide est fournie par des professionnel(e)s qualifié(e)s qui guident l'élève dans sa démarche scolaire et personnelle. L'un des points forts des MAS est la disponibilité accrue des enseignant(e)s. Cette proximité permet de créer une relation de confiance entre l'élève et l'enseignant, ce qui est souvent nécessaire pour encourager la persévérance scolaire. Les MAS offrent un cheminement adapté qui prend en compte la situation individuelle de chaque personne. Les cours, le rythme, le contenu et même les règles de vie sont ajustées en fonction des besoins de l'élève, permettant ainsi une meilleure intégration et une réussite plus probable. Ce qui distingue les MAS, c'est leur approche globale de l'éducation qui prend en compte les différentes sphères de vie du jeune, et pas seulement la sphère scolaire. En plus de fournir un cadre scolaire adapté, les MAS considèrent également l'employabilité comme un aspect central de leur mission. Cette approche visant une insertion socioprofessionnelle permet aux élèves de poursuivre leurs études dans une optique d’éventuellement intégrer le marché du travail. Cette intersection entre scolarisation et employabilité est une caractéristique distinctive des MAS par rapport à d'autres établissements de lutte au décrochage scolaire.
  • réunir différents MAS
  • défendre leurs intérêts
  • documenter les meilleures pratiques
  • développer des modèles innovants de scolarisation adaptée
  • faire des exercices de sensibilisation quant aux besoins spécifiques des personnes en situation de vulnérabilité qu’ils accompagnement

Vous avez des questions?

Contactez l’expert directement !