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Une nouvelle attestation de conseiller en innovation bientôt disponible 

Au cours des derniers mois, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec a travaillé à la conception du Programme de formation Conseiller.ère en innovation. Le premier niveau vise à outiller les conseillers et conseillères en développement économique à mieux aiguiller les entreprises innovantes vers les bonnes ressources et à développer les réflexes afin de pouvoir mieux comprendre l’innovation. Il est maintenant temps de réserver sa place pour faire partie des premières cohortes de janvier 2023. 

L’objectif principal de cette nouvelle formation consiste à renforcer les compétences des acteurs de première ligne de services aux entreprises dans le but d’encourager le développement de l’innovation dans tous les secteurs et toutes les régions.  

De fait, elle s’adresse en premier lieu aux conseillers en développement économique qui œuvrent au sein des MRC, des CLD, des Espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) ou des agences de développement économique régionales. Ceux-ci sont des généralistes qui ont une fine connaissance des particularités de leurs régions, ainsi que des services et programmes disponibles. Acteurs de proximité, ils ont la capacité de créer un lien de confiance avec les entrepreneurs et de les accompagner dans le développement de leur entreprise. La formation sera éventuellement disponible pour un public plus large et pour toutes les organisations de l’écosystème. 

« Avec plus de 1500 professionnels en développement économique répartis dans la province, l’un des objectifs de cette attestation est de permettre à ces professionnels d’acquérir des connaissances spécifiques aux besoins et ressources de soutien à l’innovation. Le Conseil souhaite ainsi créer un véritable réseau de conseiller en innovation pour le Québec, capable de décupler notre capacité collective d’aider les entreprises, sur lequel les entrepreneurs pourront compter pour mener à bien leurs projets d’innovation », soutient Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec.

Contenu de la formation 

Le premier niveau de l’attestation présente la base des notions nécessaires pour conseiller une entreprise dans son parcours d’innovation.  

Offert en ligne, il consiste en un cursus de 10 leçons, ponctué d’ateliers réunissant les participants d’une même cohorte pour échanger sur les notions apprises. Les cohortes sont limitées à 20 personnes afin de favoriser les échanges de qualité lors des ateliers. 

Le contenu de la formation comprend les définitions de l’innovation et ses bénéfices pour l’entreprise, oriente le conseiller dans l’approche à adopter face à l’innovation et, surtout, présente les vastes écosystèmes de services et financement disponibles. À terme, le conseiller attesté sera capable de reconnaitre un projet d’innovation, d’en comprendre les besoins et de référer l’entrepreneur vers les bonnes ressources d’aide. 

En plus des connaissances acquises, l’attestation donnera accès au tout nouveau Répertoire des ressources en innovation, et au soutien continu d’une communauté de pratique. Ces outils aideront les conseils à poursuivre leur développement professionnel au contact des autres conseillers en innovation de la province.  

En résumé : 

  • La formation s’échelonne sur sept semaines pour un total de 25,5 heures de formation réparties comme suit : 
  • 10 leçons asynchrones d’une heure
  • 4 ateliers synchrones de 1,5 heure 
  • 9,5 heures de travaux et examen 

Au terme de cette formation, les participants auront une bonne compréhension des éléments suivants : 

  • Les principes de l’innovation et ses bénéfices 
  • La valorisation et protection de l’innovation par la propriété intellectuelle 
  • Les facteurs propres aux projets d’innovation 
  • L’attitude, les rôles et les compétences nécessaires du conseiller en innovation 
  • Les étapes de l’intervention d’aiguillage 
  • L’écosystème d’innovation au Québec et ses axes de recherche et de développement, de soutien et de financement 

Prévente exclusive pour les membres de l’APDEQ 

La prévente de la formation de conseiller en innovation est lancée depuis quelques jours. Elle est réservée aux membres de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) dans un premier temps.  

Ceux qui s’inscrivent dès maintenant peuvent choisir la cohorte qu’ils joindront. Cinq choix de cohortes disponibles. 20 places disponibles par cohorte : 

  • 17 janvier au 9 mars 2023 
  • 24 janvier au 16 mars 2023 
  • 7 février au 30 mars 2023 
  • 14 février au 6 avril 2023 
  • 28 février au 20 avril 2023 

Visiter le site de l’APDEQ pour profiter de l’offre privilégiée.  

Les inscriptions seront ouvertes à tous à partir de janvier 2023. 

Pour plus d’information, visionner la vidéo et visiter la page dédiée à la formation sur le site du Conseil de l’innovation.

 

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