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L’union fait la force dans l’univers bactérien 

 
« Récipiendaire du prix Plein Feu sur ta PME, remis dans le cadre d’EFFERVESCENCE 2023, Ulysse Biotech a fait sa signature distinctive par l’utilisation de plusieurs souches bactériennes en consortium, alors que la plupart de ses concurrents se concentre sur une seule bactérie à la fois. Je vous invite à découvrir cette entreprise à l’approche innovante en biotechnologie. » Luc Sirois, Innovateur en Chef du Québec   
Lorsqu’il s’agit de réunir des bactéries pour créer des formules performantes afin de venir en aide aux agriculteurs et concevoir des produits d’hygiène domestique et industrielle, on peut dire que l’union fait la force. Cette approche novatrice en biotechnologie, on la doit à Ulysse Biotech, une entreprise de Trois-Rivières qui s’inspire de la nature pour mettre au point des solutions inédites et soucieuses de l’environnement.  
« Ulysse Biotech, c’est l’heureux maillage entre le génie de la nature et celui de l’humain pour améliorer la santé des êtres vivants », explique François Gagné-Bourque, PhD. vice-président Développement des affaires et opérations.  
L’entreprise a vu le jour en 2014 à l’initiative de deux amis, Yves Hurtubise et Robert Bouchard, qui ont décidé d’unir leurs expertises respectives, les sciences et l’administration de grandes compagnies, pour offrir des innovations vertes à Trois-Rivières. Pour eux, c’était une façon de redonner à leur communauté en créant des emplois de qualité et une expertise de pointe dans leur ville d’origine. Aujourd’hui, M. Gagné-Bourque n’est pas peu fier du fait qu’Ulysse emploie six docteurs (PhD) et trois diplômés de maîtrise, « permettant ainsi à des chercheurs de haut calibre de s’établir et de s’épanouir professionnellement ailleurs que dans un grand centre urbain ».  Dès le début, les cofondateurs ont choisi d’opter pour le créneau de l’agriculture et celui de l’hygiène domestique et industrielle, entre autres la gestion des odeurs. « Ils voulaient développer des standards de qualité et de répétabilité, précise le vice-président. Ils se sont alors inspirés de la nature pour développer des solutions vraiment performantes. Par exemple, Ulysse Biotech a mis au point un probiotique pour les plantes qui est devenu son produit phare. Éra Boost Pro est un biostimulant microbien spécialement conçu pour maximiser le rendement des plantes. Ils ont eu l’idée d’aller rechercher directement dans les champs les micro-organismes et bactéries qui favorise la croissance des plantes dans des milieux complexes. »

Développeur de solutions 

L’entreprise s’adresse à une clientèle de manufacturiers et de distributeurs qui prennent eux-mêmes en charge la mise en marché des produits développés par Ulysse Biotech. « Ulysse se positionne à la base de la chaîne commerciale, c’est un développeur de solutions, un manufacturier grossiste qui travaille au service de ceux qui ont des idées de ce qu’ils veulent comme solution, mais qui n’ont pas l’expertise pour le faire à l’interne, explique François Gagné-Bourque. On développe et fabrique pour eux des formulations stables et efficaces, et les clients en font ensuite la distribution. Chacun a son expertise, nous on n’est pas dans le branding ou le marketing, ni dans la logistique pour livrer à la porte. On laisse cette tâche à ceux qui sont spécialisés là-dedans. »  Les clients d’Ulysse Biotech se retrouvent pour le moment à 95 % au Canada et aux États-Unis. « On regarde tranquillement ailleurs, entre autres du côté des territoires européens et africains, souligne le gestionnaire. Ulysse Biotech vient répondre à des besoins précis exprimés par l’industrie. On se concentre sur des niches que les gros joueurs négligent. Notre approche est d’apporter des solutions aux enjeux par la microbiologie et la chimie verte. »  Il conclut : « Au fil des années, Ulysse Biotech s’est taillé une belle réputation pour l’efficacité de ses produits, leur stabilité, leur constance et leur prévisibilité. Dans le créneau de l’agriculture, la concurrence est féroce, on s’efforce d’être très performant pour rivaliser. Nos productions se font à des coûts raisonnables, on a un excellent contrôle sur nos procédés manufacturiers et on est à l’écoute attentive des clients. »   
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