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Le Québec va-t-il adopter le métavers en 2023?

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. Il est possible de s’inscrire pour recevoir les nouvelles de la semaine directement dans votre boîte courriel.

Dans cette édition : Près de la moitié des Québécois sondés sont intéressés par le métavers, une entreprise qui rend potable l’eau de mer, Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal, les entreprises sont invitées à innover, l’innovation, un levier de croissance, mais surtout un enjeu humain, la productivité comme levier de croissance économique, le développement de l’intelligence artificielle en 2023, les MTL Tech Awards sont de retour.

Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir

Faire connaître des initiatives porteuses pour notre écosystème.    

 

 


Près de la moitié des Québécois sondés sont intéressés par le métavers

L’année 2022 a marqué la démocratisation du métavers. Ce concept existe depuis plusieurs décennies, mais a connu une récente popularité grâce aux avancées majeures de technologies clés au cours de la dernière année. Pour son enquête la plus récente, GetApp a interrogé plus de 230 Québécois afin d’analyser leur intérêt et leur comportement liés au métavers. Il en ressort que 49 % des Québécois sondés ont déclaré connaître la définition de métavers. De plus, 89 % des Québécois sondés pensent que le métavers est là pour rester. En revanche, ceux-ci sont divisés sur la forme qu’il prendra :

  • 38 % pensent qu’il ne perdurera que pour un public niche,
  • 40 % considèrent que les vies de chacun seront affectées dans une certaine mesure,
  • 12 % affirment que le métavers aura un impact décisif sur nos vies.

Le commerce en ligne est souvent associé au développement du métavers. L’étude a démontré que de nombreux Québécois se disent disposés à magasiner dans le métavers. Dans l’ensemble, ils considèrent cela comme la suite logique du magasinage en ligne, et seraient ravis de voir leurs marques préférées s’y aventurer. Le plus grand défi des marques sera sans doute de convertir la curiosité de ces consommateurs en visites débouchant sur des achats réels.

Lire l’article de GetApp. 

Lire un article au sujet du commerce en ligne et du métavers au Québec.


Propulser

Mettre en valeur les bons coups de l’innovation technologique et sociale au Québec.    

 

 


Une entreprise qui rend potable l’eau de mer

La jeune pousse, Oneka, a conçu une bouée qui se sert de l’énergie des vagues pour dessaler l’eau de mer et produire de l’eau potable. L’entreprise de Sherbrooke a reçu un sérieux coup de main du gouvernement fédéral qui investit 6,7 millions $ pour lui permettre de développer un nouveau modèle de bouée qui pourra alimenter en eau potable plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Avec le problème d’approvisionnement d’eau qui se propage sur tous les continents, la solution d’Oneka pourra intéresser de nombreux marchés. Actuellement, seulement 1 % de l’eau potable provient du dessalement. Pour des populations côtières, ce nouveau système pourrait faire une différence.

Découvrir l’histoire d’Oneka dans cet article.


Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal

La filiale canadienne de la société suédoise Ericsson annonce la création d’un centre de recherche quantique à Montréal, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et l’Université d’Ottawa. Le centre jumèlera ses chercheurs avec des étudiants postdoctoraux qui mèneront des recherches sur les algorithmes quantiques et leur utilité dans certains domaines, tels que les télécommunications.

Selon une étude commandée par le Conseil national de recherches Canada (CNRC) en 2020, on estime que, d’ici 2045, l’industrie quantique canadienne représentera 139 milliards de dollars et 209 200 emplois.

Lire le communiqué de presse.


Inspirer

Alimenter les réflexions pour faire croître l’esprit d’innovation.    

 

 


Les entreprises sont invitées à innover

Lors d’une récente allocution, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a invité la communauté d’affaires à investir massivement dans l’innovation. « L’innovation est créatrice de solutions », a-t-elle affirmé, rappelant que les entreprises innovantes sont celles qui sont les plus aptes à traverser les périodes de crise et d’incertitude économique.

Elle a mentionné que l’Université Laval souhaite participer à l’innovation au sein des entreprises par le biais de ses programmes de recherche. « Les maillages et les collaborations entre les savoirs et les entreprises sont des catalyseurs de l’innovation. Nous voulons participer à leur développement et nous avons l’expertise pour les épauler », a-t-elle dit.

En apprendre plus dans cet article.   

De son côté, Pascal Monette, président-directeur général de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), rappelle que l’innovation n’est plus un choix, mais une obligation pour les entreprises. Et sachant que l’innovation est un moteur de croissance important en affaires, comment les PME peuvent-elles faire leurs premiers pas dans ce parcours?

Il existe plusieurs options, mais s’entourer de gens compétents est une clé, selon lui. « Les PME ont de la misère à voir clair. L’un des enjeux, c’est de mettre en contact les bonnes ressources avec les entreprises. […] À partir du moment où elles se font accompagner, elles vont voir les résultats. »

Lire l’article de La Presse. 


L’innovation, un levier de croissance, mais surtout un enjeu humain

S’adapter au changement, surmonter les turbulences que notre société traverse, challenger le statu quo sont autant d’impératifs pour l’entreprise qui veut préserver son leadership, croître ou tout simplement survivre. L’innovation ne se niche pas toujours là où on l’attend et une chose est sûre : elle ne se limite pas à la technologie. Innover pour apporter des réponses aux enjeux environnementaux, sociétaux, humains est tout aussi important et même nécessaire. 

Voici une réflexion intéressante sur l’importance d’ancrer la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) au cœur de la vision et de ses opérations pour obtenir des effets tangibles et pérennes.

Lire l’article de Harvard Business Review France.


Orienter

Mettre en lumière des pratiques gagnantes, des tendances et des résultats de recherche.    

 

 


La productivité comme levier de croissance économique

​​Au début des années 1980, le niveau de vie des Québécois, en dollars canadiens de 2021, accusait à peine un retard de 5,8 % sur la moyenne OCDE (de 19 pays membres). La situation s’est grandement dégradée au fil des décennies. En 2021, le retard était rendu à 20 %.

Selon les auteurs de l’étude Productivité et prospérité au Québec, bilan 2022 que vient de dévoiler le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal (CPP), l’enjeu de la productivité est le seul véritable levier de croissance économique à long terme qui permettrait d’effacer éventuellement le retard économique cumulé au cours des quarante dernières années. 

Les chercheurs Jonathan Deslauriers, Robert Gagné et Jonathan Paré croient que le Québec doit revoir sa politique industrielle. Au lieu de verser des milliards en crédits d’impôt, les auteurs de l’étude estiment que le gouvernement du Québec devrait plutôt réduire le fardeau fiscal des entreprises.

Lire l’article dans le Journal de Montréal.
 


Le développement de l’intelligence artificielle en 2023

Selon TechTarget, en 2023, le développement de l’intelligence artificielle (IA) mettra l’accent sur le contrôle du biais, la génération de contenu et le bien-être des employés.

Dans un premier temps, la réglementation de l’intelligence artificielle est une des tendances importantes avec l’objectif d’éviter la pérennisation des biais déjà observés à l’égard de groupes vulnérables. 

Parallèlement, on note la tendance des employeurs à proposer des outils intelligents censés améliorer l’expérience des employés. Par exemple, des entreprises envisagent l’utilisation de la technologie des jumeaux numériques qui pourrait prendre en charge les tâches administratives routinières pour que leurs employés puissent se consacrer à d’autres tâches à valeur ajoutée.

Finalement, il est prévu que l’IA générative – celle qui est capable de créer du contenu artificiel – continuera à consolider la popularité qu’elle a gagnée en 2022. Quoiqu’on envisage des applications prometteuses dans le domaine artistique, les spécialistes estiment que la génération de texte à grande échelle est la percée qui pourrait attirer l’attention en 2023. 

Lire l’article du Vecteurs Économie et Innovation.


Connecter

Faire connaître des ressources pour innover et des événements pour tisser des liens.    

 

 


Les MTL Tech Awards sont de retour

Pour la 4e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech Awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 10 au 13 octobre 2023. À cette occasion, les entreprises, organisations, institutions et esprits novateurs sont invités à déposer leur candidature pour présenter leurs projets devant un jury international et courir la chance de remporter plusieurs prix.

Il y a trois prix à gagner :

  • Prix de l’innovation
  • Prix Femmes en tech
  • Prix en littératie numérique jeunesse

La date limite pour déposer votre candidature est le 3 juillet.

Voir le formulaire.

En savoir plus sur l’événement MTL connecte.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

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