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Édition du 5 avril 2022

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. La mission du Conseil de l’innovation du Québec est de dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise.

Dans cette édition : les gagnants du concours Génies en affaires, deux CCTT qui se démarquent, investir dans les jeunes pousses qui ont un effet positif sur la société, l’évaluation de la viabilité économique d’une innovation, la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle, les trois nouvelles catégories des Prix Innovation 2022, le Prix Femmes d’affaires du Québec et plus!

Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du concours Génies en affaires. Lancé en 2016 par l’Acfas, celui-ci offre une occasion d’échange à propos de la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire. Le 29 mars 2022, les six équipes finalistes ont présenté en direct sur Facebook leur projet de commercialisation d’innovation. Elles ont dû répondre aux questions d’un jury d’experts, dont Isabelle Vézina, directrice principale, innovation et opération, au Conseil de l’innovation du Québec, faisait partie, en plus de convaincre le public de voter pour leur projet.

Les trois prix ont été attribués à :

  • Ditch Lab, un dispositif médical qui aide à vaincre le tabagisme;
  • LOC Connexion, un dispositif mécanique servant à l’édification rapide et efficace de bâtiments modulaires;
  • Ethnocare, un dispositif qui contribue à diminuer les limites de mobilité physique des personnes amputées.

Le prix du public a été attribué à Inter-Phase Analytics, un test capable d’identifier un biomarqueur spécifique de la maladie bipolaire. Finalement, pour la première fois cette année, la mention de l’Innovateur en chef du Québec a été décernée à l’équipe Poly-E-Skin, une peau électronique conçue pour redonner le sens du toucher aux personnes ayant perdu l’usage d’un membre.

Pour connaître les équipes gagnantes.

Pour revoir la finale sur Facebook.

Propulser

La région de la Mauricie est depuis longtemps associée à l’industrie papetière. Elle est désormais aussi reconnue pour son expertise en produits biosourcés; et en serait même devenue la capitale. C’est du moins ce qu’affirme le directeur général d’Innofibre, Jean-Philippe Jacques.

Innofibre, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), affilié au Cégep de Trois-Rivières, vient d’ailleurs de recevoir une aide financière du gouvernement du Québec pour mettre au point de nouveaux procédés et produits biosourcés. Le CCTT pourra ainsi accélérer ses développements en lien avec les produits thermomoulés, le traitement de surface, la fonctionnalisation de la fibre, le conditionnement de la biomasse ainsi que les conversions thermochimiques.

Désigné comme CCTT depuis 1989, Innofibre travaille à la modernisation des technologies papetières et appuie l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse.

Lire l’article concernant l’annonce parue dans Le Soleil.

Un autre CCTT est proactif dans son domaine. Artenso, le Centre de recherche art et engagement social, présente ce printemps une série de conversations croisées sur la médiation culturelle dans la Francophonie, en invitant les cofondatrices du collectif WOW (France) et du Regroupement des médiateur.rice.s culturel.le.s du Québec (rMcQ) à partager leurs réflexions sur la pratique et ses enjeux en direct sur Facebook.

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

Visiter le site d’Artenso pour en savoir plus.

Inspirer

Figure bien connue du capital-risque, Sylvain Carle a annoncé récemment qu’il se joignait au nouveau fonds montréalais d’Innovobot. Son objectif : investir dans les jeunes pousses qui ont un effet positif sur la société. Il a répondu à quelques questions de La Presse.

Nous retenons deux citations :

« On peut bien parler de métavers et de concepts pour le futur de l’humanité, il y a des enjeux présents réels pour l’éducation, la santé. Les technologies et l’innovation peuvent clairement nous aider là-dedans. »

« On a un manque à gagner très important si on se compare à d’autres pays, nos entreprises sont moins valorisées. Et il faut plus de vélocité entre chaque ronde, ça prend trop de temps. »

Lire l’entrevue sur le site de La Presse.

La Presse s’est également entretenue récemment avec Geneviève Bouthillier, vice-présidente, moyennes entreprises privées, à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Au quotidien, elle accompagne des directions d’entreprise qui réfléchissent à leurs innovations.

Nous retenons deux citations :

« C’est plus risqué de ne pas innover que de le faire. Parce qu’on ne peut plus gérer son entreprise comme on le faisait il y a 50 ans. »

« Une erreur que nous voyons souvent, c’est que l’entreprise ne va pas suffisamment tester son idée. Il ne faut pas attendre d’avoir investi des sommes astronomiques et que le produit soit considéré comme parfait avant d’aller le montrer aux clients et aux fournisseurs. »

Lire l’entrevue sur le site de La Presse.

Orienter

L’équipe de commercialisation des innovations chez Deloitte a publié au cours des dernières semaines, sous la plume de Élise Villeneuve, une série d’articles détaillant les erreurs les plus fréquentes en commercialisation de l’innovation et les meilleures stratégies pour les éviter.

Le dernier article de la série est maintenant disponible. Il porte sur l’étape d’évaluation de la viabilité économique d’une innovation, souvent ignorée, et dont l’absence peut conduire à de mauvais investissements.

Lire l’article d’Élise Villeneuve sur LinkedIn.

Alors que bon nombre de dirigeants d’entreprises hésitent encore à emboîter le pas vers l’intelligence artificielle parce qu’ils s’interrogent sur le retour sur l’investissement, cet article de Proximité PME vient leur donner des raisons de se mettre en action. On peut y lire que lorsqu’il est question d’implanter l’IA dans son entreprise, il faut d’abord se concentrer sur sa contribution à la création de valeur à long terme, de même qu’au potentiel en termes d’exploitation des données « à un niveau qu’aucun humain ne pourrait jamais atteindre ».

Par ailleurs, un sondage, réalisé l’an dernier par la firme KPMG, démontre que les gains les plus notoires ont notamment été observés dans les secteurs des services financiers (84 % contre 47 % l’année précédente) et du commerce de détail (81 % contre 52 %).

Consulter l’article paru dans Le Nouvelliste.

Connecter

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a annoncé trois nouvelles catégories pour les Prix Innovation 2022. Il s’agit des catégories : Recherche publique, présenté par Axelys, Collaboration avec un CCTT, présenté par le Réseau des CCTT – Synchronex et Innovation sociale, présenté par le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et Humanovis. Les candidatures sont ouvertes dans ces catégories et dans plusieurs autres. Date limite pour soumettre une candidature : 27 mai 2022. Les prix seront remis le 17 novembre 2022.

S’informer au sujet des Prix Innovation 2022.

La 22e édition du concours Prix Femmes d’affaires du Québec a été récemment lancée. Ce concours souhaite faire rayonner la diversité, le talent et l’impact des femmes dans le développement économique du Québec.

Les femmes peuvent poser leur candidature d’ici le 14 juin à 19h dans l’une des 12 catégories : huit catégories pour les entrepreneures, trois pour les leaders d’influence (cadres, dirigeantes ou professionnelles), une pour les femmes d’exception engagées dans leur communauté. Deux prix sont également offerts aux organisations engagées dans une économie plus inclusive (Impact diversité et Impact féminin).

Il est également possible de référer une femme d’affaires ou une entrepreneure qui se démarque dans son domaine avec un parcours innovant et inspirant.

Les finalistes seront dévoilées en septembre et les lauréates seront honorées lors d’un gala le 10 novembre 2022.

Obtenir plus d’information.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

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