Édition du 21 juin 2022

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. La mission du Conseil de l’innovation du Québec est de dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise.

Dans cette édition : le Baromètre de l’innovation du Québec, les Prix Innovation de l’ADRIQ, une startup du Québec qui nettoie les plages du monde entier, le robot Cutii pour briser la solitude des aînés, quel est le secret de Québec en IA appliquée, l’interaction entre le changement culturel et la transformation numérique, appel à projets en intelligence artificielle et bien plus!

Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir

Le Conseil de l’innovation a procédé à la mise en ligne du Baromètre de l’innovation du Québec, version bêta, la semaine dernière. Issu d’un travail collectif, il s’adresse aux acteurs de l’écosystème qui veulent s’impliquer pour générer des données ou utiliser l’intelligence tirée de leur analyse pour mieux propulser leur écosystème.

Ce Baromètre vise à brosser un portrait de l’innovation au Québec et à suivre son évolution grâce à des données interactives, des études et des analyses. La version bêta présente les premières données et constats, ainsi que la méthodologie sous-jacente. À terme, il sera un outil pour soutenir la prise de décision éclairée et orienter les efforts pour améliorer la performance du Québec en matière d’innovation et ce, à travers toutes ses régions.

Découvrir le Baromètre.

Lire l’article pour en savoir plus.


Votre organisation s’est démarquée durant la dernière année grâce à ses efforts de transformation numérique, son innovation, créativité et résilience? Nous vous encourageons à envoyer votre candidature pour les Prix Innovation 2022 de l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ) dans la catégorie « Transformation numérique ».

Les Prix Innovation seront remis en novembre lors du Gala qui est devenu un incontournable dans l’écosystème québécois. Les candidatures pour cette catégorie sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2022. Il suffit de quelques minutes pour remplir votre candidature.

Soumettre sa candidature


Propulser

97% des plastiques flottants qui se retrouvent dans l’océan échouent sur les plages. Résultat: les plus belles plages à travers le monde sont recouvertes de plastique. La présence de ces déchets sur les rives a des conséquences importantes sur les écosystèmes, la santé humaine et également sur l’économie des communautés dépendantes du tourisme. Les machines existantes ne parviennent pas à collecter les petites particules de plastique (microplastique), sont intrusives pour l’écosystème et ne sont pas en mesure de travailler sur des plages accidentées.

Voici une jeune startup, créée par une douzaine d’étudiants de l’Université de Sherbrooke, qui s’attaque à ce problème mondial. Hoola One est une start-up offrant des solutions aux sites affectés par la pollution plastique. La nouvelle compagnie se spécialise dans le développement d’équipements facilitant le nettoyage des plages du plastique et ce, dans le respect de l’environnement et de l’écosystème.

La solution est conçue pour récupérer les petites particules de plastique qui sont autrement difficiles à récupérer. Par rapport aux technologies de nettoyage de plage existantes qui fonctionnent avec des tamis, leur machine est capable de collecter les particules de microplastique. 

En savoir plus sur Hoola One.


Voici une innovation sociale qui a le pouvoir de changer la vie des aînés. Ceux-ci font souvent face à des situations d’isolement, surtout ceux qui vivent en résidence ou dans les centres de soins de longue durée. 

Cutii, le robot souriant à cou rétractable, arrive à la rescousse pour briser cet isolement. Créé en France par la firme lilloise CareClever, Cutii est désormais distribué exclusivement au Canada par l’entreprise Alaviva, de Québec. 

Ce robot d’assistance sociale peut contrôler et patrouiller à distance, ainsi que faire des activités en direct avec son propriétaire, comme de la gymnastique adaptée, des sessions d’automassage supervisées par un animateur ou de la stimulation par la musique. Il fait aussi les rappels de médication et un petit coucou le matin.

Découvrir Cutii.


Quel est le secret de Québec en IA appliquée? Le magazine cScienceIA a récemment tenté de répondre à cette question.

L’intelligence artificielle appliquée, c’est un terrain que la grande région de Québec occupe depuis maintenant plusieurs années avec plus d’une centaine de chercheurs mobilisés et plus d’une centaine d’entreprises qui intègrent les technologies d’IA dans leurs produits et services. 

Et ce qui semble créer une dynamique propre à la fluidité qu’on constate entre le milieu de la recherche et celui des entreprises, c’est la dynamique transdisciplinaire de l’écosystème IA à Québec ; dynamique amplifiée par une culture de collaboration et d’échanges bien ancrée tant dans le milieu académique que dans le milieu universitaire. Voilà un des ingrédients majeurs de la réussite. 

Lire l’article de cScienceIA.


Inspirer

« Le changement est un processus, pas un événement ». Cette phrase a été rendue célèbre par John Kotter… il y a 25 ans. Plus que jamais, elle prend son sens. Dans la nouvelle économie, nous ne parlons plus de changement, mais bien d’un mouvement perpétuel, dont le rythme ne fera que s’accélérer.

Voici quelques pistes de réflexion pour les organisations :

  • Enrayez la nostalgie corporative
  • Cultivez un sentiment d’urgence optimiste
  • Choisissez les bons mots
  • Décentralisez le pouvoir pour cultiver l’agilité
  • Développez une culture apprenante

Découvrir d’autres pistes de réflexion.


Orienter

Selon un article du MIT Sloan Management Review, la transformation numérique transcende la technologie et les modèles d’affaires. La culture organisationnelle joue un rôle essentiel pour mener avec succès une organisation à l’ère numérique. 

En ce sens, les dirigeants d’entreprise doivent tenir compte de l’interaction entre le changement culturel et la transformation numérique qui, en combinaison, créent les quatre éléments de l’identité culturelle représentés dans une matrice comme étant : la crise d’identité, l’identité chaotique, l’identité conservatrice et l’identité renouvelée.

1- Crise d’identité : si la transformation numérique n’entraîne ni changement culturel ni continuité, on peut dire que l’organisation a besoin d’une identité d’entreprise. 

2- Identité chaotique : si la transformation numérique modifie considérablement la culture, mais qu’il y a peu de continuité, le résultat final sera le chaos.

3- Identité conservatrice : si la transformation numérique renforce la culture actuelle et laisse peu de place au changement culturel, le résultat final sera probablement le dogme culturel et l’inertie. 

4- Identité renouvelée : une transformation numérique impliquant à la fois des éléments de changement culturel et de continuité culturelle permet le type de renouvellement durable qui peut garantir la longévité de l’entreprise. 

En apprendre plus dans cet article de Vecteurs Économie et Innovation.


Connecter

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec invite les entreprises québécoises qui souhaitent réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de technologies en intelligence artificielle à déposer une demande d’aide financière. 

L’appel se décline en trois volets :

Volet 1 – Projets d’innovation des startups.

Volet 2 – Projets d’innovation des PME.

Volet 3 – Projets d’innovation d’envergure.

Les propositions de projets doivent être déposées d’ici le 15 octobre 2022. 

Cliquer pour en savoir plus.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

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