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Édition du 31 mai 2022

Chaque mardi, l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec vous offre un aperçu de ce qui a retenu son attention en matière d’innovation au cours de la semaine. La mission du Conseil de l’innovation du Québec est de dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. 

Dans cette édition : retour sur le lancement de la Stratégie de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, plusieurs jeunes pousses qui changent le monde, une nouvelle offre de formation en gestion des ressources humaines, l’importance de la culture des données dans les entreprises, des organisations du secteur agricole à la recherche de solutions innovantes pour relever des défis, et bien plus!

Bonne lecture! Et surtout n’hésitez pas à passer le mot et à faire circuler ce billet hebdomadaire.


Promouvoir 

Le lancement de la Stratégie de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 a beaucoup fait jaser depuis le 19 mai. Nous vous proposons sur notre site Web une série d’articles qui résume les grandes sections de cet ambitieux document. Il est important de rappeler qu’il est le fruit d’une vaste démarche de consultation auquel les acteurs de l’écosystème de l’ensemble du Québec ont contribué. À nous maintenant de faire vivre cette stratégie!

Débuter la lecture de notre série d’articles.

Lire le mot de l’innovateur en chef sur LinkedIn.

Lire le communiqué de presse du Conseil de l’innovation du Québec.


 

L’organisme Le Printemps numérique invite les entreprises (startup, OBNL, PME ou grande entreprise) à présenter leur innovation devant un jury international, dans le cadre de la 4e édition de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, qui aura lieu du 15 au 23 octobre 2022.

Trois prix seront remis :

  • Prix de l’innovateur en chef du Québec pour célébrer la créativité et l’innovation des entreprises. (Psst. En 2021, c’est Kathy Malas du CHUM qui avait remporté le Prix de l’innovateur en chef.)
  • Women in Tech for Good pour promouvoir des modèles de leadership féminin dans des organisations et entreprises d’impacts grâce aux technologies.
  • Innovation internationale pour les entreprises qui mettent de l’avant des produits perturbateurs et innovants qui changeront les habitudes de demain.

La date limite pour déposer une candidature est le 1er août.

Compléter le formulaire.

Consulter les thématiques de MTL connecte 2022


Propulser

Une jeune pousse de Québec, Géomat, veut orienter les personnes à mobilité réduite – et les futurs robots livreurs – vers des itinéraires qui leur conviennent. Les applications de cartes interactives, comme Google Maps, sont très pratiques, mais elles ne répondent pas à tous les besoins. Les personnes à mobilité réduite, par exemple, n’y trouvent pas d’itinéraires adaptés à leur situation.

C’est ainsi que des chercheurs de l’Université Laval ont imaginé GéoMat (GeoMate en anglais). En avançant dans le développement de son produit, l’entreprise a découvert un marché beaucoup plus large que celui des personnes à mobilité réduite et vise maintenant celui des robots livreurs.

Découvrir la startup dans cet article d’InfoBref.


 

Si vous avez envie de découvrir d’autres startup qui changent le monde à leur façon, nous vous suggérons de parcourir deux autres articles. Radio-Canada présente cinq jeunes entreprises en quête de fonds pour améliorer les choses et le journal Metro fait connaître quelques entreprises toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Lire le reportage de Radio-Canada.

Lire le reportage du journal Metro.


Inspirer

Deux citations pour vous inspirer cette semaine :

« La culture scientifique, c’est comme un potager : on sème des graines de curiosité, et on les arrose régulièrement. Parfois ça germe, parfois non. On fait des expériences, et on partage les fruits de nos recherches… On s’émerveille devant les pousses, et on n’oublie pas de désherber régulièrement les fausses informations. »

Laurène Smagghe, journaliste scientifique aux Débrouillards. 

Extrait de C’est quoi la culture scientifique en 2021?, tiré de l’infolettre de l’Acfas 


« Pour innover, il faut à la fois de la diversité et du conflit. L’agilité créative, c’est être capable de tester et raffiner un portefeuille d’idées à travers une quête rapide de réflexions et d’ajustements. C’est un apprentissage motivé par la découverte, où on ne planifie pas son chemin vers le futur, mais plutôt on crée ce chemin en agissant. C’est une façon de concevoir les choses en combinant la méthode scientifique et un processus artistique. C’est une série d’expériences, et non une série de projets pilote. »

Linda Hill, professeur à l’école de gestion de l’université Harvard

Tiré de l’article Innover et changer, rien de moins, paru dans le quotidien Le Droit


Orienter

Propulsion RH lance une série de formations en gestion des ressources humaines. Ces formations financées par le gouvernement du Québec visent à aider les PME à relever les défis auxquels elles font face actuellement : la rareté de main‑d’œuvre, la gestion du personnel en télétravail et la fidélisation du personnel, entre autres.

Souvent, les employés au sein des PME, à qui incombe la gestion des ressources humaines, n’ont pas nécessairement de formation ou de spécialisation dans ce domaine. Ils ont besoin d’outils pour faciliter leurs tâches d’acquisition, de rétention et de développement du personnel, en plus de les aider à élaborer des stratégies de gestion des ressources humaines.

Les Ateliers RH, correspondant à 6 modules de formation, offerts en ligne, d’une durée de 3 heures chacun, traitent des thèmes suivants : attraction des candidats, recrutement et sélection, accueil et intégration, gestion de la performance, climat de travail, rétention et mobilisation du personnel. 

Lire le communiqué de presse.


 

L’économie numérique exige le développement d’une culture des données dans les entreprises. « Vers l’année 2025, près de 70 % des employés utiliseront potentiellement les données dans leur travail, à différents degrés d’intensité. Toutefois, seulement 39 % des organisations proposent aujourd’hui à tous leurs employés une formation pour améliorer leur maîtrise des données. Le sous-développement de ces compétences peut ralentir la productivité », lit-on dans un rapport produit par le cabinet de conseil Forrester. 

Le rapport Data Literacy: The Upskilling Evolution de Qlink renchérit sur l’urgence de développer la littératie des données dans les entreprises, c’est-à-dire la capacité de lire, de travailler avec les données, d’analyser et de communiquer avec les données.

En apprendre plus dans cet article du Vecteurs Économie et Innovation


Connecter 

Beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment la difficulté d’acquérir les données et de faire parler les données des systèmes. Des solutions simples existent mais sont ignorées. Comprendre comment toutes ces couches opèrent (ex: objets connectés, sécurité, connectivité avec les interfaces requises) donne une vision globale des bonnes technologies à intégrer. AiOT Canada présente une discussion de 90 minutes pour vous aider à vous orienter dans ce domaine, le 7 juin de 12h à 13h30.

Animation par Christian Francoeur, ingénieur/enseignant/chercheur au Cégep de Sherbrooke. Avec Eric Bourbeau, président de X-TELIA, Mary C., cofondatrice d’Agora Software, et Yun Yao, cofondatrice et PDG de Soralink.

S’inscrire au webinaire.


 

Le 8 juin 2022, dès 8 h 30, plusieurs organisations du secteur agricole à la recherche de solutions innovantes présenteront leurs défis, lors d’un événement de maillage virtuel. Venez les écouter et les questionner sur leur problématique. Cet événement des Grands Rendez-Vous : technologies propres en agriculture et bioalimentaire est présenté par Hydro-Québec en collaboration avec la Zone Agtech et est une initiative d’Écotech Québec.

Consulter les défis des entreprises.

S’inscrire pour participer.


 

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir le bulletin 7 jours d’innovation de la semaine dernière.

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